ARCHEOLOGIE / ARCHAEOLOGY
PETROUNOVA Boni

La ville de Gotze Deltchev est située au sud de la Bulgarie, aux pieds des monts Rhodope. Sa mosquée est un des monuments les plus anciens de culte ottoman en terre bulgare, les autres étant les mosquées de Haskovo (1395), de Stara Zagora (1409), de Jambol, de Plovdiv (début du XVe siècle) et la mosquée de Firouz bey à Veliko Tirnovo. Elle se trouve dans la partie occidentale de la ville contemporaine, tout près de la rivière Nevrokopska, sur un terrain portant le nom de "Saint Nicolas", d'où l'existence d'une légende selon laquelle une ancienne église chrétienne aurait été bâtie sous la mosquée. D'après certaines hypothèses, il s'agirait d'une basilique reconstruite. Au début des travaux des archéologues, l'édifice, utilisé pour entreposer le fourrage, était en très mauvais état : des parties de sa coupole et de son minaret avaient disparu, les murs étaient très abîmés.

 

La mosquee de Gotze Deltchev

La mosquée de Gotze Deltchev avant les prospections archéologiques

 

La mosquée de Gotze Deltchev figure dans le catalogue des monuments de l'ancien Empire Ottoman, et Machiel Kiel note qu'il est très probable qu'elle fut construite par Mehmed bey, fils du beylerbey de Roumélie, Karadja pacha, dans les années 1480 ou 1490. Cette thèse est très plausible étant donné le plan de la mosquée, un schéma qui s'impose dès le XIVe siècle. Au XVIe siècle, de nouvelles exigences dans la pratique cultuelle musulmane imposèrent un changement dans l'aménagement intérieur des édifices : des portiques et des balcons firent leur apparition, et la silhouette des minarets changea. De telles reconstructions sont visibles sur la façade de la mosquée de Gotze Deltchev. C'est à cette époque qu'a été accolé le minaret actuel et qu'a été construite une deuxième entrée.

 

dessin d'une stèle musulmane

Mosquée de Gotze Deltchev : dessin d'une stèle musulmane

 

L'aide de la Fondation Max van Berchem en 1998 et 1999 a rendu possible l'étude d'espaces autour et à l'intérieur de la mosquée. Ces recherches permirent la découverte de nouveaux éléments sur l'histoire du monument. Par exemple, il est maintenant clair que la mosquée repose sur une nécropole chrétienne antérieure. La tradition rapportait également que des personnalités musulmanes étaient enterrées dans la cour ce qu'a confirmé la découverte de trois sépultures.

 

médaillon intérieur

Mosquée de Gotze Deltchev : médaillon intérieur

 

Le soutien de la Fondation Max van Berchem permit aussi de relever, d'enregistrer et de photographier les décors intérieurs, les médaillons avec des tugra et les décors de la niche du mihrab. Aujourd'hui ils sont entièrement ternis et détruits. Il fut établi que des dalles de marbre réutilisées et placées à l'envers constituaient une allée rectangulaire menant à l'entrée principale.

 

Mosquee de Gotze Deltchev

Mosquée de Gotze Deltchev : mur du sud-ouest, intérieur

 

Des deux côtés de l'entrée se trouvaient des pièces rectangulaires servant probablement à certaines cérémonies rituelles. Les murs intérieurs étaient richement décorés de panneaux colorés. Devant le dallage de marbre fut découverte une partie de la canalisation reliée à la source servant aux ablutions rituelles, obligatoires avant de pénétrer dans la mosquée pour la prière.

 

niche du mihrab

Mosquée de Gotze Deltchev : niche du mihrab

 

plan de la mosquée

Mosquée de Gotze Deltchev : plan de la mosquée et sondages

 

Les recherches archéologiques qui continuent en l'an 2000 ont pour but de poursuivre l'éclaircissement de l'histoire du monument. Le remploi d'éléments architecturaux antiques lors de la reconstruction de la mosquée sera également analysé. Cette caractéristique, ainsi que la réalisation de la façade extérieure (il s'agit d'une construction très répandue dans la région, en "cellules" - de petits blocs de pierre sont insérés dans des carrés formés de briques posées verticalement) sont des signes de la continuité qui caractérise l'architecture cultuelle ottomane inspirée des traditions antiques, typique aux Balkans.

Boni Petrounova
Michail Vaklinov