EPIGRAPHIE, CALLIGRAPHIE, CODICOLOGIE, LITTERATURE / EPIGRAPHY, CALLIGRAPHY, CODICOLOGY, LITERATURE
SOUDAN Frédérique et KALUS Ludvik

Toujours guidés par le souci du publier le plus régulièrement possible les résultats du Thesaurus d'Epigraphie Islamique, nous annonçons la prochaine sortie du quatrième CD-ROM de notre collection : les inscriptions de l'Egypte. Dès juillet 2003, il sera à la disposition de la communauté scientifique et couronnera les dix premières années d'existence de ce projet de grande envergure qui a vu le jour en février 1993, sous les auspices de la Fondation Max van Berchem.
Ce CD-ROM, en réalité une double livraison, enrichit les trois premières consacrées, pour mémoire, aux pays du Maghreb, de la péninsule d'Arabie et de l'Asie Centrale, dont les versions ont été mises à jour au gré des nouvelles publications.

La densité épigraphique de l'Egypte est de loin la plus importante de toutes les régions du monde musulman que nous étudions dans le cadre de cet ambitieux projet. Après avoir soigneusement dépouillé la quasi-totalité des publications signalées dans les bibliographies courantes, ou bien à partir de références dans des publications spécialisées, nous avons pu collecter et saisir près de 9'300 inscriptions.

En raison du nombre très élevé des inscriptions de l'Egypte, il était initialement prévu de présenter l'ensemble en deux livraisons : les inscriptions funéraires (au nombre de 5'128) d'une part, et les inscriptions monumentales et mobilières (1'044 et 3'028) d'autre part. Mais, afin d'offrir un ensemble cohérent aussi exhaustif que possible, nous avons opté pour une seule et même publication. Cette décision explique le délai de deux ans observé depuis la dernière parution du Thesaurus d'Epigraphie Islamique, à savoir l'Asie centrale.

Cette période a permis d'apporter en même temps de nouvelles modifications et améliorations à la base de données sur le plan technique. Ainsi, nous sommes passés, non sans difficulté, à une nouvelle version (6.5.) du logiciel 4ème dimension qui permet notamment l'accélération de la saisie comme de la consultation.

Dans la rubrique « texte » qui contient le texte arabe de l'inscription, la recherche par mot (version Macintosh seulement) est désormais améliorée, car le ou les mots recherchés s'affichent dans le formulaire « Recherche » en caractères arabes. Les mots retrouvés dans le texte même seront surlignés en bleu. Pour donner, par ailleurs, à l'utilisateur du Thesaurus la possibilité de personnaliser son maniement, la nouvelle livraison permettra de stocker les résultats des recherches dans un dossier temporaire séparé. En outre, l'impression des données et des fiches sélectionnées sera possible. Enfin, nous travaillons actuellement sur la possibilité d'effectuer une recherche par mot dans le texte arabe sur la version PC.

De cette façon, et parallèlement à la saisie régulière et rigoureuse des données épigraphiques, nous nous efforçons d'améliorer la convivialité du produit fourni en proposant une consultation à la fois plus précise et plus agréable.

Frédérique Soudan
Chargée de recherche de la Fondation Max van Berchem